San Prosparu et Sant'Andria

Du 29/11 au 30/11/2015

Comme chaque année, petits et grands ont répondu présents pour fêter A San Prosparu et A Sant’Andria !

Malgré l’évolution de la société et l’apparition d’Halloween, Cutuli è Curtichjatu perpétue des usages qui remontent à la nuit des temps.

Il est 17h, la nuit tombe doucement sur le village, tous les enfants se rejoignent au point de rendez-vous : u tarraghju. L’excitation se fait sentir et les sourires sont sur tous les visages. L’attente a été longue. Cela se passe une fois par an, nous sommes le 29 novembre et c’est San Prosparu !

C’est parti ! Tout le monde est réuni. Il est temps de démarrer le tour du village, allant de maison en maison, récitant a prigantula, voix masquées, réclamant des présents. Les maisons se succèdent et les voix enfantines résonnent. L’Aghjola, Puzzolu, A Teghja, Viicucciu, A Noce, Casadimacciu, A Cuddetta, Funtanedda, Andriolu et d’autres quartiers du village sont visités et vivent le temps de cette soirée la magie annuelle de notre fête traditionnelle !

Le lendemain c’est au tour des adultes ! Nous sommes le 30 novembre et c’est en début de soirée que les cuttolais se rejoignent pour débuter le tour des maisons. « Sant’Andria ! Sant’Andria ! Chì veni da longa via… » des voix masquées récitant a prigantula , maison après maison, porte après porte. Ils bravent le froid et les récoltent sont excellentes ! Chocolats, fruits, noix, friandises, douceurs et bouteilles de vin viennent garnir la table et les présents restants après la dégustation collective, sont partagés entre tous les courageux, qui ont su une fois de plus, maintenir la tradition !